Comment damer le pion aux concurrents grâce à une gestion des stocks mûrement réfléchie

Une bonne stratégie de gestion des stocks est non seulement indispensable pour limiter les frais, mais elle peut également vous apporter un avantage concurrentiel et commercial. Le tout est de trouver l’équilibre entre service et coût.

Sous l’impulsion de l’e-commerce, les délais de livraison se sont considérablement réduits au cours de la décennie précédente. Les consommateurs qui achètent dans une grande boutique en ligne attendent leur commande sur le pas de la porte dès le lendemain. Mais cela ne s'applique (heureusement) pas à tous les produits et secteurs. 

Pour définir la stratégie de gestion des stocks, il est important d’analyser d’abord le marché en profondeur.

Identifiez les attentes réelles de votre groupe-cible et adaptez-y votre délai de livraison.

Étudiez la concurrence et vérifiez si vous tirez un avantage concurrentiel d’une livraison rapide.

Équilibre entre service et coût des stocks

Une gestion efficace des stocks consiste à trouver le bon équilibre entre service et coût. Dans le scénario idéal, une entreprise est en mesure de livrer chaque produit en un jour ouvrable. Dans la pratique, cela s’avère impossible, vu que l’entreprise en question devrait alors disposer d’un stock pratiquement infini. Les coûts de gestion des stocks afférents augmenteraient en flèche.

Les entreprises doivent donc évaluer ce qui constitue un délai de livraison réaliste (et concurrentiel) pour leurs produits et le pourcentage de leurs livraisons qu’elles souhaitent livrer à temps et dans leur intégralité (On Time, In Full ou OTIF).

L’efficacité d'une approche différenciée

Chaque article ne doit pas être traité de la même manière dans la chaîne d’approvisionnement. Les gestionnaires des stocks seront bien avisés de segmenter leurs produits en fonction de leur importance et de leur impact pour l'entreprise.

Il se peut que pour les articles critiques, un pourcentage OTIF de 97 soit souhaitable, mais que pour les produits en marge de l'assortiment, un pourcentage inférieur soit acceptable. Ces compromis dépendent entre autres de la vitesse de rotation (la durée de conservation moyenne d'un produit dans l’entrepôt) et de la nature du client (les clients fidèles méritent un meilleur service).

Connaissez votre client

De belangrijkste les luidt dan ook: ken uw klant, én de markt waarin u zich begeeft. Data helpt u op weg om de juiste voorraadbeslissingen te nemen en een concurrentieel voordeel af te dwingen.

La principale leçon à retenir est celle-ci : connaissez votre client et le marché dans lequel vous évoluez. Les données vous aident à prendre les bonnes décisions en matière de gestion des stocks et à générer un avantage concurrentiel.