Lépoque où il fallait faire la file à un guichet pour régler des formalités administratives est révolue. La plupart des autorités fédérales et régionales disposent à présent de sites web pratiques sur lesquels vous pouvez - moyennant une identification en bonne et due forme régler toutes vos formalités administratives. Mais comment pouvez-vous vous identifier auprès de ladministration ?
Si vous voulez régler des formalités sur un site web officiel de ladministration, vous devez pouvoir vous identifier correctement. LeBox, votre boîte aux lettres électronique pour les documents officiels, est un exemple type dune telle plateforme officielle. Pour accéder à leBox, vous devez vous identifier. Vous disposez pour ce faire de quatre possibilités.
La première possibilité est dutiliser votre carte didentité électronique ou eID. Vous avez en loccurrence besoin dun lecteur de cartes (et du logiciel nécessaire sur votre PC) et de votre code PIN.
La deuxième possibilité est dutiliser un token. Il sagit dun code que vous recevez au moment où vous vous connectez. Vous introduisez vos nom dutilisateur (user-id) et mot de passe et quelques instants plus tard, vous recevez un code par SMS, e-mail (en fonction du mode denvoi choisi lors de lenregistrement). Vous confirmez votre identité avec ce code et pouvez ainsi accéder à votre eBox, par exemple.
La troisième possibilité est dintroduire vos nom dutilisateur (user-id) et mot de passe, comme pour vous connecter à certains sites commerciaux, mais ce mode didentification nest pas très répandu au niveau des services publics.
Enfin, la quatrième et dernière possibilité est de vous authentifier à laide de votre smartphone.
Si vous vous rendez régulièrement sur des sites web officiels, vous connaissez certainement itsme®.Itsme® fonctionne dans les grandes lignes de la manière suivante :
vous installez lappli sur votre smartphone ;
vous liez votre identité à votre numéro de téléphone via votre eID ou carte bancaire ;
lorsque vous vous connectez, vous indiquez sur quel numéro de téléphone vous souhaitez vous identifier ;
vous introduisez votre code à cinq chiffres sur lappareil lié à ce numéro.
Itsme® existe depuis 2017 et sest depuis imposé comme la clé didentification aux services en ligne de ladministration. Mais les entreprises privées qui veulent sassurer de lidentité de la personne avec laquelle elles concluent un contrat (songez aux banques, par exemple) peuvent elles aussi demander une confirmation de votre identité via cette application.
Depuis le 8 novembre, vous pouvez installer une nouvelle clé dauthentification numérique sur votre smartphone afin de vous identifier sur les applications de ladministration publique : myID.be®. Lapplication a été développée par une entreprise privée et a entre-temps été agréée par le SPF Stratégie et Appui (BOSA).
myID.be® fonctionne un peu différemment ditsme®.
Vous installez lappli et ouvrez le site web www.myID.be.
Avec votre eID (et votre lecteur de cartes), vous liez votre identité au QR-code qui apparaît sur myID.be®, après quoi vous scannez ce QR-code avec lappli que vous avez téléchargée sur votre smartphone. Votre identité est à présent liée à votre smartphone (donc pas à votre numéro de téléphone).
Pour ouvrir des pages sécurisées, il vous suffit de scanner avec lappli le QR-code qui apparaît sur la page en question et de confirmer votre identité sur votre smartphone avec votre code (cinq chiffres).
En tant quentrepreneur, vous pouvez également installer les deux applications sur votre site web, bien que dans la plupart de cas, lenregistrement du client et linstallation dune ou plusieurs applications de paiement suffisent pour les transactions purement commerciales.